Le thème du Projet de Fin de Cycle doit provenir d'un choix concerté entre l'enseignent tuteur et un étudiant ( ou un groupe d'étudiants : binôme voire trinôme ). Le fond du sujet doit obligatoirement cadrer avec les objectifs de la formation et les aptitudes réelles de l'étudiant (niveau Licence). Il est par ailleurs préférable que ce thème tienne en compte l'environnement social et économique de l'établissement. Lorsque la nature du projet le nécessite, il peut être subdivisé en plusieurs parties.

A l'issue de cette étude, l'étudiant doit rendre un rapport écrit dans lequel il doit exposer de la manière la plus explicite possible :

        - La présentation détaillé du thème d'étude en insistant sur son intérêt dans son environnement socio-économique 

        -les moyens mis en oeuvre : outils méthodologique, références bibliographiques, contacts avec des professionnels,etc

        -L'analyse des résultats obtenus et leur comparaison avec les objectifs initiaux.

        -La critique des écarts constatés et présentation éventuelle d'autres détails additionnels.

        -Identification des difficultés rencontrées en soulignant les limites du travail effectué et les suites à donner au travail réalisé.

L'étudiant ou le groupe d'étudiants présentent enfin leur travail ( sous la forme d'un exposé oral succinct ou sur un poster) devant leur enseignant tuteur et un enseignant examinateur qui peuvent poser des questions et évaluer ainsi le travail accompli  sur le plan technique et sur celui de l'exposé.