1.     Définition du SIG

A)     Quelques définitions

−        Information Géographique :L’information géographique est la représentation d’un objet ou d’un phénomène réel, localisé dans l’espace à un moment donné.

(P. Quodverte, Cartographie numérique et information géographique, 1994)

−        Système d’informations géographiques : Système informatique de matériels, de logiciels et de processus conçus pour permettre le collecte, la gestion, la manipulation, l’analyse, la modélisation et l’affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d’aménagement et de gestion.

(Comité Fédéral de coordination inter-agences pour la cartographie numérique, 1988)

−        S.I.G. : Ensemble de données repérées dans l’espace, structuré dans l’espace de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision

(M. Didier, Etude du CNIG, 1990)

−        Un SIG apparaît donc à la fois comme un outil de gestion pour le technicien qui, au quotidien, assure le fonctionnement d'un certain service et un outil de décision pour le décideur. En définitive on peut retenir qu'un SIG est unsystème informatisé (matériels et logiciels) capable de gérer, d'analyseret de représenter des données géographiques pour aider à lacompréhension des phénomènes d'aménagement et de planification.

−        Vocation d’un SIG : Rassembler au sein d’un outil informatique de données diverses, localisées dans le même espace géographique, relatives à la terre et à l’homme, à leurs interactions et à leurs évolutions respectives. La finalité d’un SIG est l’aide à la décision.

−        L'information géographique désigne toute information sur des objets ou des phénomènes (appelés entités géographiques) localisables à la surface de la terre. Elle est représentée sous forme cartographique, avec ses deux composantes :

·         Une composante graphique (ou géométrique): la carte, qui décrit la forme et les caractéristiques de l'entité tout en la localisant par des coordonnées géographiques ou cartographiques.

·         Une composante attributaire : la légende, qui identifie les entités représentées