Le premier objectif majeur du forage était de pouvoir atteindre la nappe phréatique et avoir un écoulement spécifique vers la surface de la terre. Pour atteindre ces objectifs, les méthodes et technologies ont subi une extraordinaire amélioration pour atteindre des performances plus pointues, notamment avec le lancement des campagnes de forage d'eau puis des campagnes d'exploration pétrolière et minière.
Réaliser des levés exploratoires dont le but général est d'obtenir des informations matérielles (physiques) sur le sous-sol, bien sûr à partir de la description des échantillons qui apparaissent en surface lors du forage.
notre cours  présente une étude avec une description de certaines des techniques utilisées pour le forage et le sondage. Je suivrai un classement qui nous permettra de connaître plus précisément le taux d'utilité de chacune de ces technologies.
ce cours est destiné aux étudiants de troisième année licence en électrom%iné aux étudiants de troisième année licence en électromécaniqueminière .