L'exploitation des mines et carrières requiert en matière de chargement et transport des matériels de type et de puissance variés. Différents systèmes de desserte, mariage entre un engin de chargement et de transport, peuvent être envisagés chacun d'entre eux ayant un domaine d'application économiquement rentable bien défini. Il existe de nombreuses méthodes de calcul de productivité, les constructeurs fournissent en général des tables et des abaques qui correspondent à des utilisations standard de leur matériel. Chaque type d'exploitation présente cependant des caractéristiques qui lui sont propres. Le problème à résoudre comporte deux questions fondamentales.

  •   Quels matériels faut-il utiliser pour déplacer les matériaux d'un point à un autre de la façon la plus économique possible?
  •  Quel est le tonnage maximum que peut économiquement fournir le matériel en actuellement en service? Lorsque l'on sait que le chargement et le transport représentent de 40 à 60% du coût technique de l'extraction on mesure l'importance que représente l'étude détaillée de ces deux postes. Dans cette présentation on a préféré centrer notre cours sur les engins qui font notre environnement quotidien en ne mentionnant pas les très gros matériels utilisés sur d'autres continents. Ce n'est pas un oubli. Après un rappel de la cinématique de chaque machine on étudiera sa productivité et ses conditions d'utilisations optimales.
  • Objectif: permettre aux étudiants  de décider et d'expliquer quel mode de transport et de chargement  sont  appropriés pour une tâche donnée.