La géographie physique est la partie de la géographie qui étudié des phénomènes naturels, en eux-mêmes ou dans leur relation à l’activité humaine.

        L'aménagement et le développement du territoire ont notamment pour objectif d'assurer une gestion parcimonieuse du milieu physique et de ses ressources. Cela nécessite une analyse des caractéristiques du sol et du sous-sol afin de mettre en évidence les potentialités qu'ils ont à offrir et les contraintes dont il faudra tenir compte pour une occupation optimale du territoire.

       On analysera tout d'abord les principaux éléments du cadre physique et son sous-sol. On passera ensuite en revue les contraintes et les potentialités qui résultent du milieu physique, c'est-à-dire notamment les difficultés à la construction dues aux caractéristiques géologiques, l'incidence des eaux de surface sur l’urbanisation et les risques de pollutions, les potentialités provenant de l'utilisation des ressources du sol et du sous-sol.

Un milieu naturel : est l’ensemble des éléments de la nature (climat, sols, eaux, pentes, végétation, faune et flore) présents et associées en un lieu et autour de lui, forme le milieu naturel de ce lieu.

Un milieu physique : est le support du milieu naturel. L’analyse du milieu physique nécessite de collecter des données relative à la climatologie, la géologie et la géomorphologie, l’hydrologie, l’hydrogéologie, la pédologie et la géothechnie, la biogéographie (couvert végétal), les risques naturels (séismes, volcans, glissement de terrains, etc ).