Chères étudiantes, chers étudiants;
On a vu ensemble que la manière dont un texte se déploie sur un espace donné (topos) détermine dans une large mesure sa typologie. A juste raison, c'est à la question de la typologie que l'on va s’intéresser à présent. Il faut dire qu'il existe plusieurs types de typologies textuelles. A l'heure actuelle, on en recense toute une pléthore de théories et de points de vue qui, parfois, semblent contradictoires et fort éloignés les uns des autres.
Qu'à cela ne tienne!
Il reste évident que la typologie didactique est celle qui bénéficie de la plus large diffusion pour la simple raison qu'elle est préconçue pour être investie dans un milieu scolaire qui trouve dans le Texte l'unique support où des connaissances de tous genres peuvent être stockées et enseignées. Vous avez certainement abordé ce type de typologie au collège et au lycée. Je cite entre autres le texte descriptif, argumentatif, etc...Il s'agit d'une manière plus ou moins simpliste de séparer et de distinguer les textes les uns des autres. A titre d'exemple, un texte descriptif devrait avoir des caractéristiques linguistiques autres que celles que l'on peut constater dans un texte argumentatif, encore faut-il s'en saisir, ce qui reste parfois impossible . En réalité, tout est question d'appréciation personnelle et de la manière dont une langue est mise à contribution pour servir des visées différentes en fonction des objectifs fixés par le scripteur.
A l'heure actuelle, suite à la révolution numérique et informatique, la classification classique des textes a subi une véritable explosion. Les besoins en communication ainsi que les exigences de plus en en plus diversifiées d'écrire et d'informer ont occasionné un nouvel espace (topos) dans lequel de nouvelles pratiques textuelles ont pu voir le jour. Actuellement, l'espace numérique est très fortement sollicité. Cette sollicitation de plus en plus accrue n'est pas sans mettre à l'ordre du jour de nouveaux types de textes qui reflètent l l'évolution de nos sociétés et le changement constant de notre mode de vie.
Dans cet ordre d'idées, je vous invite à faire une recherche sur internet pour montrer dans quelle mesure de nouvelles pratiques textuelles sont en train d'envahir le topos numérique. Si c'est le cas, essayer d'en établir toute une typologie tout en justifiant par des exemples concrets.
En cas de questions, je reste joignable via mon adresse mail: hidouciam@yahoo.fr
Bon courage.
- Enseignant: lamine hidouci