Cours 2 :   La préparation du CV

Première étape : l’état des lieux

Afin de pouvoir disposer d’éléments utiles qui rendent compte au mieux de votre cursus, il vous faut retrouver avec précision toutes les informations pratiques sur les différents moments de votre parcours.
Ainsi, en recherchant vos bulletins de salaires, vous aurez les dates exactes de présence chez vos précédents employeurs. Munissez-vous d’autant de pages blanches qu’il y a de rubriques dans un curriculum vitæ et listez les informations essentielles relatives à votre état civil, aux études (les différents diplômes et certificats obtenus, précisez les dates et lieu de votre scolarité), aux stages en entreprise, aux formations complémentaires, au service militaire (le cas échéant), aux langues, à vos activités extraprofessionnelles et à votre expérience professionnelle (avec bien sûr les dates d’entrée et de sortie pour chaque étape de votre parcours). Il est utile de détailler également les principales réalisations effectuées pour le compte de vos précédents employeurs, les sources de motivation ou de démotivation pour chacune des étapes de votre parcours (« à l’aise dans... », « mal à l’aise pour... »), ainsi que les raisons du départ de l’entreprise. Pensez enfin à indiquer le niveau du premier et du dernier salaire.
Les informations relatives à l’état civil doivent comporter notamment la mention de l’âge, de la situation familiale (maria ge, divorce...) et de la mobilité (être mobile sur toute la France ou pas, être propriétaire de son logement ou pas). Au bout du compte, il est conseillé d’indiquer tous les éléments susceptibles d’avoir des conséquences sur votre vie professionnelle.
Bien évidemment, il est essentiel de décrire avec le plus de précisions et d’honnêteté possible les étapes de votre parcours professionnel – du premier emploi au dernier – en indiquant à chaque fois les fonctions exercées, les missions tenues et les dates correspondantes. N’hésitez surtout pas à donner force détails et à apporter vos commentaires (et avis critiques) sur votre passé professionnel en insistant par exemple sur les conditions de réalisations de ces missions (« dans un contexte de très vive concurrence » ou « alors que l’entreprise était sur le point d’être rachetée » ou bien encore « en pleine phase de réorganisation complète du réseau des points de vente » ). Vos pouvez aussi indiquer les contraintes que vous avez surmontées et les qua lités révélées.

Exemple

Pour vous aider dans la recherche de ces indications, vous pouvez suivre une grille d’analyse semblable à celle-ci :
Manager une équipe de vendeurs :
Tâches réalisées : réorganiser les secteurs de vente.
Objectif : mettre en place la nouvelle politique commerciale.
Résistances : grande ancienneté des commerciaux.
Contraintes : ne pas déstabiliser la clientèle.
Résultats obtenus : redynamisation de l’équipe et satisfaction de la clientèle.
Qualités révélées : persévérance, sens de l’organisation.
Ne vous inquiétez pas ! Vous retrouverez assez facilement toutes ces informations. La mémoire est sélective ; on ne retient généralement que les bons moments. Mais inversement, en suivant cette grille, vous éviterez de donner de vous-même une vision trop idéalisée.
Une fois ce classement arrêté, il faut maintenant essayer de mettre en avant les éléments déterminants de votre personnalité et de votre mode de vie.

Deuxième étape : le bilan personnel

Pour aboutir à un curriculum vitæ « à votre image », il faut pouvoir, d’une part, savoir parler de soi (les traits essentiels de sa personnalité) et, d’autre part, de ce que l’on fait en dehors de l’entreprise (les activités extraprofessionnelles pouvant avoir une influence sur votre emploi). Le premier des deux exercices est de loin le plus difficile. Il n’est jamais très aisé de parler de soi avec le regard critique et la sincérité voulus. Et pourtant, dans une recherche d’emploi, l’exercice est souvent payant. Il est assez fréquent que le recruteur vous pose des questions directement ou cherche à savoir en décryptant vos réponses, les traits essentiels de votre personnalité. Mais l’exercice est aussi utile pour la réalisation de votre CV. Ces éléments donnent de la couleur à votre document.
Pour vous aider dans cette tâche, essayez de faire la liste de 10 traits de votre personnalité, aussi bien positifs que négatifs. Vous pourrez ainsi enrichir la description de vos activités professionnelles par des qualificatifs comme « volontaire », « dynamique », « entreprenant »...
Exemple
Pour signaler une étape marquante, réussie de votre vie professionnelle, plutôt que de mettre :
  Directeur des ventes : progression des ventes de tant de %,
indiquer plutôt : Directeur des ventes : ai mené une action volontariste pour transformer le réseau de distribution ou ai mené une action novatrice sur la présentation de nos produits.

Ainsi en soulignant discrètement vos qualités, en glissant des qualificatifs choisis avec soin et judicieusement placés (d’une certaine façon, « en le disant sans avoir l’air de le dire »), votre CV laissera des traces positives dans l’esprit du recruteur.
Ces indications donneront à penser que ces qualités ont été déterminantes dans la réussite de votre carrière et dans votre épanouissement professionnel.
Logiquement, le recruteur cherchera à vérifier en entretien, si son intuition au moment de la découverte du CV a été bonne, si le profil qui s’est dessiné à la lecture du résumé de carrière correspond bien au poste à pourvoir. Comme pour l’expérience professionnelle, pensez à faire lire cette liste à vos proches. Leur perception affirmera ou infirmera votre analyse ; en tout état de cause, elle l’enrichira. En choisissant ainsi avec soin, cinq ou six traits révélateurs de votre personnalité et en les plaçant judicieusement à l’appui de vos réalisations professionnelles, vous donnerez du relief à votre CV. C’est le plus sûr moyen pour se distinguer de tous les CV formels ou squelettiques.

Le bilan professionnel

Le précédent travail de collecte des informations sur votre parcours a besoin d’être complété et enrichi par un bilan professionnel afin de pouvoir faire apparaître la logique de votre progression de carrière.
Matériellement, une fois que l’on a mis sur le papier toutes les étapes de son parcours, on fait des photocopies de toutes ces pages et l’on porte un regard plus critique sur ce qui va constituer l’essentiel du CV : la formation et l’expérience professionnelle.
Vous devez être le premier juge de la valeur et de l’importance de ces éléments au regard de l’objectif que vous souhaitez at teindre. Évaluez donc de 1 à 10 chacune des étapes de votre parcours en répondant à la question suivante : que vous ont apporté professionnellement ces différentes expériences ?

Exemple

Contrôleur de gestion, il y a deux ans : épanouissement professionnel, source de satisfactions plus que virage professionnel marquant.
Une fois ce premier auto bilan établi, faites-le valider par vos parents ou des amis au jugement sûr, peu complaisants. Demandez à ces proches, qui se situent hors champ profession nel, de commenter, de critiquer ce classement. Leur opinion, leur regard sur votre parcours vous permettra de hiérarchiser peut-être différemment ces étapes.
Ainsi, vous avez pu classer comme très importante une expérience professionnelle que vous n’estimiez pourtant pas très enrichissante à l’époque. Vos proches peuvent utilement vous le rappeler !
Outre ces informations concernant les étapes de votre cursus professionnel, faites le bilan de votre formation et des langues que vous maîtrisez sans oublier vos activités extraprofessionnelles.

Le bilan de formation

Vous devez vous poser quelques questions incontournables et surtout y répondre avec honnêteté :
Quelle est la valeur réelle et l’intérêt de ma formation initiale au regard de mon parcours professionnel et de ce que j’ambitionne de faire maintenant ?
Comment la mettre en exergue ?
Est-il utile d’insister dessus ? »

Le niveau de connaissance de langues étrangères

On traite trop souvent à la légère cette partie du CV. Nombre de recrutements butent sur cet élément. Le niveau de connaissance est généralement insuffisamment précisé dans les CV.
Le salaire
Connaissez bien votre dernier salaire annuel brut et les avantages que vous avez (voiture, logement, primes, épargne salariale...) et évaluez aussi vos prétentions de salaire mais il ne faut les indiquer sur le CV uniquement si c’est expressément demandé (voir ci-dessous l’encadré conseil « parlons d’argent »).

Le bilan des activités extraprofessionnelles

Relevez les activités sportives et culturelles que vous affection nez et pratiquez régulièrement. En un mot, celles auxquelles vous consacrez du temps.

Dernière étape : le projet professionnel

Pour aboutir à un projet professionnel cohérent en adéquation avec vos capacités et qui réponde bien à vos attentes et à votre personnalité, il vous reste à définir :

Les critères importants du poste que vous visez : l’autonomie, les différentes responsabilités, les possibilités de promotion.
Les caractéristiques de l’entreprise : appartenance à un grand groupe, localisation géographique, situation financière, secteur d’activité...

Les critères personnels : temps de déplacement, avantages sociaux ou avantages en nature...

Faire un CV = faire un puzzle

Pour vous aider à définir un objectif professionnel clair, repérez dans la presse toutes les annonces qui vous intéressent, qui vous séduisent. Ainsi, se dégagera progressivement un profil de poste.
Il est, en effet, toujours difficile de prendre le recul suffisant (et parfois même tout simplement de prendre du temps pour le faire) pour savoir exactement ce que l’on veut faire, ce qui nous convient le mieux.
Mettre au point son projet professionnel c’est un peu comme reconstituer un puzzle. On collecte, on amasse les informations que l’on juge importantes, valorisantes ou révélatrices de son parcours personnel et professionnel. Petit à petit, un profil se dessine qui n’était peut-être pas exactement celui que l’on pouvait avoir en tête en commençant l’exercice.
Pour vous aider, comme on l’a dit précédemment, vous pouvez solliciter l’avis de vos proches sur votre nouveau projet professionnel. Leur jugement peut utilement servir votre projet en vous donnant, par exemple, de nouvelles pistes de recherche ou en vous aidant à mieux le mettre en cohérence au regard de votre parcours. Mais attention, en dernier ressort, il vous revient de choisir vous-même votre nouvelle orientation de carrière. Tous les conseils extérieurs doivent vous aider à prendre votre décision mais pas à la prendre à votre place !
Enfin, dernière recommandation, pensez également, pour définir votre projet professionnel, et ainsi le vendre au mieux sur le marché du travail, à intégrer dans votre réflexion la valeur ajoutée que vous allez apporter aux entreprises qui vous visez.

Comment réactualiser son CV ?

On l’a vu, les étapes de la préparation à la conception de son curriculum vitæ sont nombreuses et prennent du temps. D’où la tentation de considérer qu’il est coulé dans le bronze, fait une bonne fois pour toutes. Et qu’un simple toilettage suffi ra pour l’actualiser. Ajouter une nouvelle ligne dans la rubrique « Expérience professionnelle » ou de changer quelques dates (l’âge par exemple).
En fait, vous avez tout intérêt à refaire la même démarche que vous avez entreprise initialement. En clair, remettre l’ensemble de votre parcours à plat, « remettre les compteurs à zéro » comme on dit familièrement. En effet, les étapes que vous venez de franchir, les expériences que vous avez connues ont pu influer sur votre projet professionnel de départ. Il ne sera donc pas inutile de reprendre la liste des différentes étapes de votre précédent bilan (bilan professionnel mais aussi personnel) pour les remettre à jour et préciser vos nouvelles ambitions et vos souhaits pour l’avenir. De plus, cela vous permet de supprimer ou d’ajouter des éléments qui pourraient ne pas venir spontanément à  l’esprit mais sur lesquels vous pourriez être questionné (exemple : une activité sportive arrêtée ou un nouvel engagement associatif).
Faut-il préciser qu’il est inenvisageable d’actualiser un CV en corrigeant à la main les informations qui ne sont plus d’actualité ? L’envoi d’un CV de ce type risque fort d’être assez mal perçu par le destinataire ce qui n’est pas exactement l’objectif recherché…