Introduction 

La Géologie (grec gê : terre et logos : discours, parole). Science qui s’intéresse à l’étude du globe terrestre, les matériaux qui le constituent, la composition, la structure et la texture, les minéraux constitutifs des roches, l’histoire et l’évolution des couches internes et externes de la Terre, et les processus qui les façonnent dans le temps.

L’histoire géologique complexe des formations constituant le sous-sol nécessite souvent des connaissances multidisciplinaires, à savoir : la tectonique, la stratigraphie, la pétrographie, l’identification paléontologique des fossiles, …etc,  pour aboutir à une meilleur compréhension et de retracer correctement l’évolution de la Terre et d’expliquer l’ensemble des processus qui participe à sa morphologie.
L’étude de la chronologie des couches géologiques (ou strates) est appelée la stratigraphie. La notion d’étage géologique y est essentielle : il s’agit d’une unité chrono-stratigraphique définie à partir d’une coupe de référence (stratotype), caractérisée par un ensemble de critères paléontologiques, lithologiques ou structuraux de valeur universelle (d’après Pomerol & al, 2005).

 

La compréhension de la géologie comme sciences de la terre est primordiale pour l’étude et la prévention des risques liés à aux catastrophes naturelles (séismes, éruptions volcaniques, tsunamis, glissements de terrains, inondations,…. etc.)

L’exploitation des mines ne peut pas se faire sont une étude détaillée des types de roches et des conditions géologiques morpho-structurale, et tectonique. On dénombre trois familles de roches :

·         Les roches magmatiques (éruptives et plutoniques), qui se mettent en place, en surface ou en profondeur, sous forme fondue (magma), et cristallisent postérieurement plus ou moins rapidement ;

·         les roches métamorphiques, qui proviennent de l’une ou l’autre des familles précédentes, après leur transformation sous l’action d’une augmentation plus ou moins considérable des pressions et des températures auxquelles elles ont été soumises.

·         Les roches sédimentaires, qui sont l’aboutissement de phénomènes physiques (transport et accumulation), chimiques (concentration) ou biologiques (construction) ;

 

Au fur et à mesure de l’évolution de la discipline, plusieurs branches de la géologie en vue le jour :

  1. La pétrographie, l’étude des roches, matériaux de base qui constituent la surface de la Terre.
  2. La minéralogie, les minéraux constitutifs des roches et leurs compositions chimiques.
  3. La cristallographie, s’occupe  des propriétés et de la forme cristalline des minéraux.
  4. La volcanologie, l’étudie les volcans.
  5. La sédimentologie étudie les processus d’érosion suivie du transport et de dépôt des sédiments. un processus donnant naissance aux roches sédimentaires.
  6. La stratigraphie, utilise la disposition des roches sédimentaires en strates selon plusieurs principes logiques.
  7. La paléontologie (paléo ≈ ancien) étudie les fossiles, trace, restes ou moulages d’organismes conservés dans les roches. divisée en trois parties : la paléozoologie qui étudie les animaux fossiles ; la paléobotanique pour les plantes fossiles et la micropaléontologie pour l’étude des microfossiles.
  8. La tectonique selon les déformations cassantes et souples que subie l’écorce terrestre (exemple : dans les chaînes de Montagnes). la tectonique à l’échelle du minéral (petite échelle) s’appelle : microtectonique. A l’échelle des roches et des affleurements rocheux, on passe à la géologie structurale. L’étude de la tectonique à l’échelle de la Terre s’appelle tectonique globale.
  9. La géochimie est l’étude du comportement chimique des éléments dans les roches.
  10. La géophysique (séismologie, gravimétrie, paléomagnétisme, électrique) : des méthodes d’études de la physique et la dynamique de la Terre.
  11. La géomorphologie, branche de la géologie qui s’occupe de l’étude de la forme et de l’évolution du relief à la surface de la Terre.
  12. La paléogéographie s’occupe de la reconstitution des paysages du passé. L’application pratique (dans les domaines pétrolier, minier, hydraulique et en construction).

 Les principes de la géologie sont basés sur deux principes ou théories :

1. L’Uniformitarisme : principe qui stipule que le présent est la clé du passé dans l’interprétation des phénomènes géologiques. Ainsi, les lois régissant les phénomènes géologiques actuels étaient valables dans le passé. Ce principe est du à James Hutton (1726-1797) qui l’énonça le premier et a été développé ensuite par Charles Lyell (1797-1875).

2. La tectonique des plaques : théorie présentée par Alfred Wegener (1880-1930) en 1912. Cette théorie stipule que la surface de la Terre est constituée de plaques rigides qui sont en mouvement les uns par rapport aux autres. La plupart des phénomènes géologiques sont expliqués dans le cadre de cette théorie.