Projet de foin d’études, ARCHITECTURE, ENVIRONNEMENT ET TECHNOLOGIES G2

Enseignants : FEZZAI Soufiane, AMOKRANE Radouane

Dans l’objectif d’élaborer le projet de fin d’étude. Suivant le canevas de la formation en master, Architecture, technologies et environnement, visant comme suit :

L’enseignement du projet est envisagé comme un outil de recherche et d’expérimentation, où l’étudiant est placé dans une posture exploratoire autant sur le plan méthodologique, que sur le plan de la création. Par l’analyse d’enjeux et d’usages situés et d’outils réels, l’étudiant est invité à développer une pensée du projet architectural et le concevoir de manière autonome dans le cadre des atouts et contraintes des contextes locaux et des jeux d’acteurs réels.

 

Il est important de rappeler les objectifs de ma matière qui se résument dans :

Elaboration et Maitrise des principes « personnels » et méthodiques dans l’élaboration d’une « idée » (ou d’une pensée) architecturale et son développement vers un projet.

Maitrise des capacités de communication et des outils de représentation et du projet (écrit, oral, dessins, simulations, maquettes, …).

Acquisition/développement d’aptitude dans la mobilisation des savoirs (pratiques/théoriques acquis durant la formation) face aux situations de projets complexes (aborder, réfléchir, concevoir et représenter/communiquer).

Acquisition des bases d’une autonomie dans la prise en charge du perfectionnement professionnel.

Permettre à chaque étudiant, sur les bases du travail réalisé au semestre 3, d’affirmer la thématique choisie et ses positions par l’examen des liens entre le projet à concevoir et le questionnement soulevé dans le mémoire en développant un dialogue entre la conception du projet et la référence théorique déjà constituée dans le semestre 3.

Développement des capacités intellectuelles, créatives, autonomes et critiques par le biais d’interventions par le projet sur un site réel,

Développent des aptitudes communicatives graphiquement (dossier du projet), par écrit (Mémoire FE) et oralement (soutenance devant jury).

Acquisition de compétences spécifiques relatives à la profession (passage de la théorie à la pratique).

 

Dans ce cadre, et comme prévu, la première phase d’élaboration de l’esquisse du projet, étant en cours et qui porte sur la conception et le développement de l’idée architecturale du projet ainsi que toutes les solutions techniques représentés dans les pièces graphiques suivantes :

Le processus conceptuel représentant le développement de l’idée et les solutions techniques pour le projet en cours.

Le plan de situation,

Le plan de masse à l’échelle 1/200,

Les différents plans à l’échelle 1/100,

Les façades à l’échelle 1/100,

Les coupes à l’échelle 1/100,

 

Important : les travaux doivent être envoyés par mail ou sur la page Facebook du groupe avant le 10 Avril 2020. https://www.facebook.com/groups/1276514922536276/?ref=bookmarks

 

Deuxième phase : La simulation comme outil d’amélioration de la conception architecturale.

Dans cette phase, le projet sujet de la première phase fera le support pour un test à travers la simulation numérique, les solutions et techniques choisis pendant la première phase et analysés au cours du premier semestre seront testés. Pour chaque candidat les paramètres sont fixés selon la problématique ainsi que l’outil de simulation (et feront le sujet des consultations et discussions dans le groupe sur la page du groupe). Il est important dans cette phase de fixer :

-          Les paramètres de la simulation.

-          Le modèle ou les scénarios de la simulation.

-          Le protocole de simulation.

Ensuite procéder aux différentes étapes selon le protocole (après consultation).

Les résultats seront analysés en groupe.