2.     Les Composante d’un SIG

Les systèmes d'information géographique sont composés de trois éléments: l'ordinateur, les logiciels, et la composante humaine (personnel et organisation) qui font fonctionner le système.

A)     Le matériel informatique du SIG

Le matériel informatique nécessaire pour faire tourner un SIG inclue des unitéscommunes à n'importe quel système de gestion automatisé de base de données,un ordinateur central, plusieurs unités de disques pour enregistrer des données etdes programmes, un système de sauvegarde de données, des unités devisualisation de graphique en couleur, et autres éléments périphériques communaux ordinateurs.

Un SIG possède, en outre, plusieurs composantes spécifiques, incluant: unconvertisseur analogique/numérique ou un scanner, qui est employé pourconvertir l'information géographique des cartes sous forme numérique; un traceur,qui imprime les cartes et d'autres sorties graphiques du système, et pour finir, unetable à digitaliser à option.

B)     Les logiciels du SIG

Les logiciels assurent les suivantes fonctions principales:

·         Entrée de données: numérisation ou scannérisation et enregistrement de données attributaires à partir du clavier

·         Gestion de base de données analyse et traitement de données

·         Interaction avec l'utilisateur (correction cartographique)

·         Sortie de données et présentation (traçage)

        i.            Entrée de données :

Implique la conversion des données cartographiques d'observations terrestres, d'images satellitaires ou bien encore de photographies aériennes dans des formats numériques compatibles avec le système.

La qualité des sources des données et la méthode d'intégration choisie pour ces données, affecteront la qualité des produits finaux issus du SIG; et ceci quel que soit la sophistication du matériel ou des logiciels utilisés. Il est fréquent que les inventaires des ressources naturelles soient incomplets ou anciens, il est alors préférable de mettre à jour cet inventaire avant de commencer toute la phase de numérisation de ces données.

      ii.            La gestion

La gestionde base de données comprend principalement les fonctions suivantes: structuration, requête, analyse et enregistrement des données attributaires

    iii.            Le traitement

Le traitement des données couvre deux types d'exécution:

·         La préparation des données par l'élimination d'erreurs ou la mise à jour ;

·         l'analyse des données pour fournir des réponses aux questions que l'utilisateur pose au SIG.

Le traitement, selon sa nature, peut opérer conjointement sur les données spatiales et attributaires ou sur seulement l'un des types de données. On peut citer quelques traitements classiques tels que le croisement de différentes cartes thématiques, traitement des superficies et des distances, acquisition d'information statistique à partir de données attributaires; changement des légendes, le changement d'échelle et de projection, la création d'une zone tampon, ou bien encore la représentation en trois dimensions à partir d'un modèle numérique de données d'élévation de terrain (MNT).

    iv.            La restitution des données et leur présentation

La restitution des données et leur présentationpeut être sous formed'affichage écran par l'intermédiaire d'un moniteur couleur, cette visualisationpouvant elle-même être exportée sous forme de fichiers graphiques, soit sousforme de sortie cartographique papier.

C)     Ressources humaines & organisation

Il est courant de présenter un SIG en ne décrivant que les aspects logiciels et matériels de celui-ci. On oublie alors l'une des composante essentielle: la composante humaine, la seule à même de faire fonctionner et de piloter le système de manière pertinente et efficace.

Le SIG ne doit être perçu comme un "outil miracle" par le gestionnaire de ressources. La qualité des données qu'il produit sera à la hauteur de la qualité des données sources et de leur pertinence vis à vis de la problématique posée.

N.B :Le résultat sera donc à l'image de la maîtrise des outils et concepts des SIG et de leur bonne application dans un cadre thématique donné, et cela quel que soit le niveau de complexité des outils utilisés.

Comme pour tout travail cartographique, la collecte de données et la création de nouvelles bases de données géoréférencées, exigent des niveaux de compétence pointus, une formation adaptée des personnels chargés de cette collecte et de la saisie, et un contrôle qualité à toutes les étapes. En d'autres termes, outre la qualité du matériel et des logiciels acquis, l'utilisation pertinente d'un SIG requiert un effort en matière de formation, de planification, d'organisation et de suivi afin d'assurer une bonne qualité et l'intégrité du produit final.